Le fonctionnement de l’ULIS : Unité Localisée d’Inclusion Scolaire

L’ULIS est un dispositif et non une classe au sein du collège Roland Garros. Ce dispositif d’accompagnement et de soutien s’adresse à des adolescents présentant une surdité ou des troubles spécifiques du langage, dont la nature est compatible avec une scolarisation en collège.

L’ULIS a pour finalité de faciliter l’inclusion scolaire sur la base de projets individuels, avec l’aide de partenaires extérieurs (orthophonistes, psychologues, ergothérapeutes…)

Chaque élève de l’ULIS a une classe de référence qui l’inclut dans son effectif. En raison des difficultés spécifiques de l’élève inclus, l’AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap) l’accompagne dans ses cours en fonction des besoins prioritaires de l’élève et des disponibilités liées à son emploi du temps.

En raison de ses difficultés spécifiques, l’élève a un emploi du temps individuel qui :
• peut exclure partiellement ou totalement certaines disciplines, pendant toute l’année ou une partie seulement ; ces matières sont alors travaillées en ULIS. L’anglais notamment, pose souvent de grandes difficultés aux élèves dyslexiques, les heures en « grand groupe » sont alors retirées et l’anglais se fait en petit groupe à l’ULIS
• inclut des plages horaires en ULIS avec l’enseignante (en général pendant les heures libres ou libérées des matières dans lesquelles l’élève n’est pas inclus), et parfois des heures de soutien avec l’AESH.
• peut contenir des heures de soin (orthophonie, ergothérapie …) au sein du collège ou à l’extérieur.

L’emploi du temps d’un élève de l’ULIS comporte donc généralement plus d’heures que les autres élèves. Il peut varier dans l’année.

Une équipe de suivi de scolarisation (ESS) animée par l’enseignant référent se rassemble une fois par an pour actualiser les modalités de l’inclusion et les prises en charge extérieures de l’élève, pour le suivi et la révision du projet personnalisé de scolarisation (PPS) afin de garantir un maintien de l’élève au plus près des conditions ordinaires de scolarité, pour préconiser un suivi à l’extérieur quand cela est nécessaire (accompagnement éducatif, rééducatif et/ou thérapeutique).

Au sein du dispositif, un projet individuel de remédiation est mis en place pour chaque élève en fonction de ses besoins. Ce projet est révisé tout au long de l’année en fonction des besoins constatés ou exprimés mais aussi des progrès. Il s’agit d’activités permettant l’acquisition des compétences de base en français et en mathématiques du socle commun des compétences.

Par ailleurs, un projet commun permet un travail mené en groupe pour tous les élèves du dispositif.
Cette année, il était question de se lancer dans une action de développement durable... Ce projet mené tous ensemble permet de renforcer l’estime de soi et de stimuler l’intelligence collective par le travail et l’esprit d’équipe. Il crée du lien entre ces élèves de 11 à 15 ans qui se trouvent dans 4 niveaux de classe différents mais aussi avec d’autres élèves volontaires du collège ; il permet aussi d’établir un fil conducteur lors de séances à l’ULIS.

L’ULIS est donc un dispositif ouvert sur le collège qui facilite l’inclusion scolaire et sociale des élèves.